Domaine du Château de Melin
Depuis la révolution française, sept générations de viticulteurs dévoués à la terre et au vin se sont succédées. L’origine du domaine viticole vient de la vallée des Maranges.
Jean-Claude et Marie-Claire Derats, les parents d’Arnaud, ont joué un rôle important dans l’histoire du domaine. En 1968, après le décès de son père, Marie-Claire reprend les rênes du domaine viticole avec son époux Jean-Claude.
Animés par une passion commune, ils entreprennent l’acquisition de nombreuses petites parcelles situées en Côte de Beaune et Côtes de Nuits, agrandissant ainsi le domaine à 15 hectares. Quand Arnaud reprend le domaine familiale en 2000, il continue également à l’agrandir et aujourd’hui le domaine compte 28 hectares.
En 2009, après quelques années de culture raisonnée, nous avons fait le choix de convertir le domaine à la culture biologique.
L'histoire du Château prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de la jeune génération. En 2017, Thomas leur fils cadet décide de rejoindre l’aventure familiale en s’impliquant dans le domaine viticole. Sa passion apporte une nouvelle énergie, renforçant la tradition familiale.
Puis en 2023 , un autre tournant se produit lorsque Guillaume, l’ainé de la famille décide de revenir au domaine après une reconversion professionnelle. Comme son père, ingénieur qui a choisi de changer de vie par amour des vignes en 1999, Guillaume va apporter sa vision, enrichissant davantage le patrimoine familial.
Ensemble ils perpétuent l’héritage d’une longue histoire familiale, alliant tradition et innovation pour produire des vins d’exception.
Huitième génération de viticulteurs, leur engagement commun témoigne de l’amour profond pour ce terroir et ses vins.
Les degustations de vin
Découvrez les saveurs exquises du terroir au Château de Melin, où la tradition viticole rencontre l'élégance hôtelière. Nous vous invitons à rejoindre notre dégustation exclusive, où chaque verre révèle les secrets envoûtants de nos vignobles prestigieux. Plongez dans une expérience sensorielle inoubliable et laissez-vous enivrer par la magie des vins d'exception dans un cadre enchanteur. Réservez votre place dès maintenant pour une escapade gustative au cœur de la Bourgogne.
Le domaine viticole
Le Domaine du Château de Melin exploite actuellement 26 hectares de vignes et produit ainsi 21 appellations : 20 en Côtes de Beaune et 2 en Côtes de Nuits.
Agriculture biologique
En 2009, nous avons fait le choix de convertir le domaine à la culture biologique. Cette transition représente pour nous bien plus qu’une simple méthode de culture ; c’est un engagement envers la nature , l’environnement et la qualité des vins. La culture biologique que nous pratiquons se caractérise par un profond respect de la terre et de ses écosystèmes. Cette culture consiste à cultiver nos vignobles dans le respect de l’environnement, c'est-à-dire sans utiliser de pesticides, ni d’herbicides et ni de produits phytosanitaires chimiques, au profit des méthodes naturelles et durables. Cela implique la culture des sols (labour), puis tonte de l’herbe .Pour la protection de nos vignes contre les maladies nous utilisons exclusivement du soufre et du cuivre : des substances naturelles et non toxique et dans les quantités les plus faibles possibles.
Ce choix minutieux nous permet d’obtenir des raisins de belle qualité, exprimant au mieux le terroir bourguignon. Nous sommes donc producteur de vins biologiques certifiés.
une dégustation de vin